François Charette

Notes biographiques

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, je suis établi en Mauricie depuis plusieurs années, après avoir passé la majeure partie de ma vie dans la région du Haut-Richelieu.

Je peins à l’huile et à l’acrylique depuis 2020. Toutefois, la création a toujours été un élément important pour moi, un lâcher-prise nécessaire du rythme du quotidien. À travers les années, j’ai eu l’occasion d’explorer plusieurs médiums, dont la photographie analogue, la mosaïque, la photographie digitale et le dessin académique. Ma démarche en peinture est donc informée par une variété d’éléments empruntés à d'autres disciplines.

Démarche artistique

Lorsque j’aborde une œuvre, tout doit commencer par un coup de cœur. Une émotion, un regard, un jeu de lumière, un mouvement… Cet élément, parfois subtile, qui a attiré mon attention vers un modèle, devient le véritable sujet de la toile, une influence sur les décisions qui vont suivre.

Ensuite, que ce soit à l’huile ou à l’acrylique, j’applique un arrière-plan abstrait. À mesure que la toile progresse, je peux parfois laisser les premières esquisses paraître, parfois couvrir complètement la toile. Mais ce fond, instinctif, aura tout de même guidé l’ensemble. À cette étape, l’observation de la qualité de la lumière, acquise lors de mes années en photographie, joue également un rôle important dans le choix de la composition.

L’impulsion des coups de pinceau doit apporter du dynamisme à l’image, même si le sujet est parfois statique. Bien que mes œuvres comportent du réalisme, la spontanéité de chaque marque est plus importante, aussi imparfaite soit-elle, et témoigne de l’énergie que j’avais au moment de l’appliquer.